ébéniko propose essentiellement les essences précieuses ci-dessous. D'autres bois sont disponibles en fonction des projets et souhaits.

  • Camphre
  • Chêne
  • Dibétou
  • Érable
  • Iroko
  • Merisier
  • Noyer
  • Palissandre de Madagascar
  • Tamarin
  • Umbila
  • Camphre

    Camphre

    Bois mi-dense, présent sur l’île de la Réunion, avec une profonde odeur caractéristique. Avec de jolies nervures aux effets marbrés parfois violacés, il s’accommode bien aux meubles de type créole, avec des tons miel soyeux.
  • Chêne

    Chêne

    Bois dur et très résistant, polyvalent tant en menuiserie, charpente qu’ébénisterie. Sa renommée n’est plus à faire. ébéniko peut proposer d’élégants placards modernes en utilisant le chêne traditionnel.
  • Dibétou

    Dibétou

    Communément appelé « noyer d’Afrique », le dibétou prend une teinte noisette exposé à la lumière. Bois mi-dense, très doux au toucher, il se révèle très noble avec une finition poussée. Idéalement chic pour un bureau ou du mobilier de salon.
  • Érable

    Érable

    ébéniko utilise davantage l’érable sycomore du canada, qui prend au fil du temps une douce teinte miel, bois aux larges mouvements de dosse, parfois élégamment ondé. Très chic en composition contrastée avec une essence forte type palissandre, ébène ou noyer.
  • Iroko

    Iroko

    Bois dur aux reflets blonds et noisette, l’iroko prend une belle couleur ambrée à la lumière. Très chic en volume et en surface, sous forme de cuisine ou d’escalier.
  • Merisier

    Merisier

    Bois mi-dense traditionnel en France, le merisier prend des reflets brun rosés caractéristiques avec le temps, avec de magnifiques mouvements, notamment sur plateau de meuble. ébéniko le propose davantage pour des meubles rustiques et traditionnels que design.
  • Noyer

    Noyer

    ébéniko propose du noyer d’Amérique, plus profond, plus moiré que son cousin d’Europe. Dense et lourd, il s‘offre toujours comme un modèle d’élégance et de solennité. Intéressant en composition avec l’érable.
  • Palissandre de Madagascar

    Palissandre de Madagascar

    Bois très dense. Espèce protégée, rare donc à forte valeur ajoutée. Destiné à des meubles haut de gamme pour sa couleur pourpre, violet profond, le palissandre se prête très bien pour des plateaux de table. ébéniko en dispose de faibles quantités, stock d’un certain âge ; d’autant plus précieux, le palissandre est donc destiné à des meubles originaux.
  • Tamarin

    Tamarin

    Bois dense, dont une variété est endémique de la Réunion. Bois emblématique de l’île, il est couramment employé pour les meubles créoles traditionnels. Bois durable et solide, aux effets flammés et profonds, parfois nervuré de filets rougeoyant et d’ondes.
  • Umbila

    Umbila

    Communément appelé le « teck d’Afrique » l’umbila, ou kiat, propose un veinage noisette marbré très riche et puissant. Sa densité, ses caractéristiques dynamiques en font un bois de prédilection pour ébéniko qui le voit comme un cousin tropical et bavard du noyer.

Bienvenue dans mon atelier pour suivre la fabrication d'un meuble de A à Z. Je réalise ici un établi d'ébéniste, identique à celui sur lequel je travaille quotidiennement. L'essence utilisée est de l'izombé, un bois africain. L'établi est équipé d'un tiroir suspendu et d'une presse. À la demande de mon client, il est démontable ; ce qui explique la présence de chapelles sur les traverses basses.

Reportage photo : Jean-Sébastien Farez


Sélection du bois

Sélection du bois
Sélection du bois
Sélection du bois
Sélection du bois
Sélection du bois
Sélection du bois
Sélection du bois
Sélection du bois
  • Sélection du bois
  • Sélection du bois
  • Sélection du bois
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  • Sélection du bois
  • Sélection du bois
  • Sélection du bois
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  • Sélection du bois

    Après la conception du meuble, je choisis les pièces de bois et les débite.
  • Sélection du bois

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  • Sélection du bois

  • Sélection du bois

  • Sélection du bois

  • Sélection du bois

  • Sélection du bois

    Chaque pièce du meuble est maintenant débitée aux dimensions voulues
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Rabotage et dégauchissage

Cette étape consiste à rendre les pièces de bois parfaitement rectangulaires.

Rabotage et dégauchissage
Rabotage et dégauchissage
Rabotage et dégauchissage
Rabotage et dégauchissage
Rabotage et dégauchissage
Rabotage et dégauchissage
  • Rabotage et dégauchissage
  • Rabotage et dégauchissage
  • Rabotage et dégauchissage
  • Rabotage et dégauchissage
  • Rabotage et dégauchissage
  • Rabotage et dégauchissage
  • Rabotage et dégauchissage

  • Rabotage et dégauchissage

  • Rabotage et dégauchissage

  • Rabotage et dégauchissage

  • Rabotage et dégauchissage

    Une pièce de bois avant le dégauchissage/rabotage
  • Rabotage et dégauchissage

    La même pièce après le dégauchissage/rabotage
  • Rabotage et dégauchissage
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Tenons et mortaises

Les pieds de l'établi sont assemblés par tenons (partie "mâle") et mortaises (partie "femelle").

Les mortaises

J'utilise ici une mortaiseuse à bédane carrée, un outil qui permet de faire des trous rectangulaires.

Les mortaises
Les mortaises
Les mortaises
Les mortaises
Les mortaises
Les mortaises
  • Les mortaises
  • Les mortaises
  • Les mortaises
  • Les mortaises
  • Les mortaises
  • Les mortaises
  • Les mortaises

    Pour le traçage des mortaises, les pieds sont placés en "développé-couché" (côte-à-côte et alignés)
  • Les mortaises

    Utilisation du trusquin pour tracer les grands côtés des mortaises
  • Les mortaises

  • Les mortaises

  • Les mortaises

  • Les mortaises

  • Les mortaises
  • Les mortaises
  • Les mortaises
  • Les mortaises
  • Les mortaises
  • Les mortaises

Les tenons

Après le passage du bois dans la tenonneuse, les tenons sont ajustés au ciseau à bois.

Les tenons
Les tenons
Les tenons
Les tenons
Les tenons
Les tenons
  • Les tenons
  • Les tenons
  • Les tenons
  • Les tenons
  • Les tenons
  • Les tenons
  • Les tenons

  • Les tenons

  • Les tenons

  • Les tenons

  • Les tenons

    Après essai, ajustage des tenons
  • Les tenons

    Après essai, ajustage des tenons
  • Les tenons
  • Les tenons
  • Les tenons
  • Les tenons
  • Les tenons
  • Les tenons


Les chapelles

Les chapelles en forme de "T", réalisées sur les traverses de l'établi, accueillent un grand écrou qui solidarise le pied et la traverse permetant un démontage du piètement.

Les chapelles
Les chapelles
Les chapelles
Les chapelles
Les chapelles
Les chapelles
  • Les chapelles
  • Les chapelles
  • Les chapelles
  • Les chapelles
  • Les chapelles
  • Les chapelles
  • Les chapelles

  • Les chapelles

    Un gabarit est utilisé pour guider la défonceuse
  • Les chapelles

    Un gabarit est utilisé pour guider la défonceuse
  • Les chapelles

    A l'aide de la défonceuce, un chanfrein est réalisé sur le pourtour de la chapelle
  • Les chapelles

  • Les chapelles

    L'assemblage est testé
  • Les chapelles
  • Les chapelles
  • Les chapelles
  • Les chapelles
  • Les chapelles
  • Les chapelles


Le plateau

Le plateau de l'établi est réalisé en collant trois pièces. Des languettes permettent de renforcer cet assemblage. C'est seulement après le collage que le plateau est coupé aux dimensions finales puis poncé.

Le plateau
Le plateau
Le plateau
Le plateau
Le plateau
Le plateau
Le plateau
Le plateau
Le plateau
Le plateau
Le plateau
Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau

  • Le plateau

  • Le plateau

  • Le plateau

    Après la réalisation des encoches qui accueillent les languettes, encollage puis mise sous presse du plateau
  • Le plateau

  • Le plateau

    Encollage
  • Le plateau

    Mise sous presse du plateau
  • Le plateau

  • Le plateau

  • Le plateau

    Découpe du plateau aux bonnes dimensions et vérification de l'équerrage
  • Le plateau

    Passage du plateau dans une ponceuse géante
  • Le plateau

    Ajout d'une emboiture à chaque extremité
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau
  • Le plateau


La presse

Collage des 3 pièces de la presse à l'aide de lamelles, puis dégauchissage, ajout d'une emboiture et mise en place sur l'établi.

La presse
La presse
La presse
La presse
La presse
La presse
  • La presse
  • La presse
  • La presse
  • La presse
  • La presse
  • La presse
  • La presse

  • La presse

  • La presse

  • La presse

  • La presse

  • La presse

  • La presse
  • La presse
  • La presse
  • La presse
  • La presse
  • La presse


Ponçage général

Chaque partie du meuble est soigneusement poncée

Ponçage général
Ponçage général
Ponçage général
  • Ponçage général
  • Ponçage général
  • Ponçage général
  • Ponçage général

  • Ponçage général

  • Ponçage général

  • Ponçage général
  • Ponçage général
  • Ponçage général


Assemblage final

Après le collage des pieds, les côtés sont assemblés par les traverses et fixés au plateau par 6 tire-fonds.

Assemblage final
Assemblage final
Assemblage final
  • Assemblage final
  • Assemblage final
  • Assemblage final
  • Assemblage final

  • Assemblage final

  • Assemblage final

  • Assemblage final
  • Assemblage final
  • Assemblage final


Tiroir et plumier

Le tiroir est entièrement réalisé en bois massif, les coulisses du tiroir sont fixées sous le plateau et une rainure "plumier" est faite à la défonceuse sur le plateau.

Tiroir et plumier
Tiroir et plumier
Tiroir et plumier
  • Tiroir et plumier
  • Tiroir et plumier
  • Tiroir et plumier
  • Tiroir et plumier

  • Tiroir et plumier

  • Tiroir et plumier

  • Tiroir et plumier
  • Tiroir et plumier
  • Tiroir et plumier


L'établi est terminé

L'établi est terminé
L'établi est terminé
L'établi est terminé
  • L'établi est terminé
  • L'établi est terminé
  • L'établi est terminé
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  • L'établi est terminé

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  • L'établi est terminé

Nicolas Çuhaciender

Nicolas Çuhaciender

Artisan
ébénisterie - agencement

13, chemin Periassamy
Ligne des bambous
97432 Ravine des cabris
France - Ile de la Réunion

06 92 60 51 92

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